Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: La Honte : Psychanalyse d'un lien social
 
Titre:      La Honte : Psychanalyse d'un lien social
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      374
Auteurs:      Serge Tisseron
ISBN-10(13):      2100499823
Editeur:      Dunod
Date de publication:      2006-12-27
Edition:      2e édition
Number of pages:      196
Langue:      Français
Prix:      12.95 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Développant le thème des "secrets de famille", ce livre démonte les mécanismes de la honte dans leurs dimensions subjective (rupture du cadre narcissique, angoisse de néantisation) et collective (repli sur soi, inadaptation au changement, phénomène du "perdre la face"). Pour la première fois, l'auteur propose une analyse des interprétations psychanalytiques données à l'un des sentiments les plus fréquemment éprouvés. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
 

Quatrième de couverture

C'est une honte ! Derrière cette formule impersonnelle se dissimule un sentiment rarement reconnu comme tel parce que travesti en d'autres sentiments comme la résignation, la confusion, la culpabilité... Analysant les approches psychanalytiques du phénomène, ce livre montre comment, à côté des hontes paralysantes et déstructurantes, il existe des hontes positives et structurantes. Il pose ainsi les bases d'un traitement psychanalytique valable également pour d'autres états affectifs douloureux liés à des événements tragiques.

Serge Tisseron illustre son propos par de nombreux exemples extraits d'interviews, de cas cliniques et d’œuvres littéraires, et par l'étude de situations concrètes génératrices de honte - le racisme, la maladie, mais aussi le non-respect des enfants, leur utilisation à des fins sexuelles, ou encore les hontes vécues par les parents et dont les enfants doivent assumer l'héritage. L'auteur prolonge ici les réflexions déjà amorcées dans Tintin et les secrets de famille quant aux conséquences sur plusieurs générations d'événements cachés par ceux qui les ont vécus ou qui en ont été les témoins, comme la déportation ou la guerre d'Algérie.

Cet ouvrage, qui montre comment le sentiment éprouvé de la honte constitue à la fois un lien social et un lien entre les générations, intéressera non seulement les psychologues, les travailleurs sociaux et tous ceux qui s'interrogent sur l'articulation des phénomènes subjectifs et collectifs. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Please past text to modal