Sorti en mai 2024, Mal Partum est réalisé par Emilie D. (Pas Féérique), auquel Maman Blues a collaboré sur la relecture de la fiche pédagogique.
Mal partum est un récit à la première personne, mêlant vidéo face caméra et dessins légèrement animés.
Depuis la chambre de son fils de 8 ans, Emilie D retrace son parcours juste après son accouchement : celui d’une mère en perdition, entre solitude et épuisement, qui aurait pu sombrer dans la dépression post-partum si son mal-être psychique n’avait pas été diagnostiqué de façon précoce. Le film est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des souffrances des futures et jeunes mères et de leurs besoins. Il expose aussi une idée simple mais fondamentale : quand on sent que ça ne va pas, il faut demander de l’aide.
Ce film constitue pour Maman Blues un outil d'utilité publique et apporte un éclairage riche, pour toutes les personnes, parents ou pas. Il nous semble important de le mettre en lumière sur notre site.
TW : Ce film met en lumière les souffrances psychiques des mères. Si vous pensez que ce sujet peut vous remuer émotionnellement, assurez-vous d’être dans de bonnes conditions pour le regarder.
Si vous souhaitez participer au financement de ce court-métrage, il n'est pas trop tard : RDV sur la page Ulule du projet Mal Partum.
Dans le cadre du rapport 2016-2018 de l'ENCMM (enquête nationale confidentielle sur les mortalités maternelles), paru le 3 avril 2024, Maman Blues a rédigé un des préambules.
Nous souhaitions mettre en avant cette collaboration avec Santé Publique France et l'INSERM.
Vous pouvez consulter les infographies tirées du rapport, et télécharger ce rapport. Vigilance toutefois : il est question de situations cliniques qui peuvent être difficiles à lire pour les personnes concernées.
Une collaboration Instagram entre notre Association et Les Carnets de Noa.
Notre collaboration est née d'une envie de dire, de raconter la maternité, celle qui ne se voit pas, celle qui peut mener à des pensées violentes et douloureuses.
Mais dire n'est pas se faire accompagner. Si certaines de nos publications font écho en vous mais surtout mettent en lumière votre mal être, nous vous encourageons à vous faire accompagner. Cette collaboration ne se veut pas thérapeutique. Nous n'avons pas cette prétention. En revanche, l'association Maman Blues peut vous aiguiller vers des professionnels de santé.
Dans le cadre d'un groupe de travail initié par le Ministère du travail, de la santé et des solidarités, nous avons participé à la construction de deux fiches d'informations sur l'EPP (Entretien Prénatal Précoce).
Nous avons relu le guide de l'entretien postnatal précoce conçu par le Réseau des 2 Savoies. Il n'y a pas d'accès direct car ce guide doit être demandé par mail par les professionnels intéressés. Il contient des informations sensibles.
Maman Blues a largement contribué au Projet Européen "PATH: Pathways to improving perinatal mental health" qui vise à informer les parents, les professionnels de santé et employeurs, à propos des troubles psychiques périnatals, à des fins de prévention primaire et secondaire.
Véritable innovation technologique et sociale, PATH vise à mettre en place une approche globale afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les troubles de santé mentale périnatale des futurs/nouveaux parents et à établir un réseau solide et durable entre les familles, les professionnels de santé, les employeurs et la communauté locale.
Le CCOMS – Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale est le partenaire français du projet PATH (PerinAtal menTal Health), relatif à la promotion d’une meilleure compréhension et prise en charge de la santé mentale périnatale.
Ce projet, financé par le programme européen INTERREG 2 Mers, associe 13 partenaires issus de 4 pays (Angleterre, Belgique/Flandre, France, Pays-Bas), il est programmé jusqu’en mars 2023.
Maman Blues a largement contribué aux différentes actions du Projet en s’impliquant sur les groupes de travail ou de relecture de chaque action.
Nous remercions chaleureusement le CCOMS, l’EPSM Lille-Métropole pour leur confiance.
Ce MOOC est une action du projet européen PATH « PerinAtal menTal Health » dont le volet français a été coordonné par le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), EPSM Lille-Métropole.
Il souhaite aider les professionnels intervenant en périnatalité à :
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc d’un cours d’un niveau universitaire accessible qui est diffusé gratuitement sur internet en libre accès.
Le MOOC est d’accès permanent, il comprend 46 capsules vidéo réparties en 3 modules et octroie une certification.
Dans cette série de 10 épisodes, nous explorons la transition à la parentalité, du désir d'enfant jusqu'à la première année après la naissance, en abordant les questions cruciales de la santé mentale et du travail.
Vous cherchez des témoignages et des conseils pratiques pour concilier au mieux votre vie professionnelle et votre vie de parent ? Vous voulez mieux comprendre les défis liés à la santé mentale pendant la transition à la parentalité ? Vous souhaitez mieux accompagner la parentalité au sein de votre entreprise ? Écoutez PATH, le podcast qui vous apporte des pistes concrètes pour vous aider à naviguer dans cette période importante de la vie.
Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quels sont les signes d’alerte ? Quelles sont les lieux et les personnes ressources ?
Cette brochure a été dirigée par Psycom et s’adresse aux futurs parents / parents afin de les sensibiliser à leur santé mentale.
Le livret BD "Devenir Papa" permet aux hommes nouvellement pères de s’interroger sur leur santé mentale lors de l’arrivée d’un enfant, de prendre soin de la santé mentale de leur compagne et d’évoquer le stress post-traumatique inhérent à un accouchement. Trois planches pour parler de trois thématiques afin de sensibiliser à la question de la santé mentale mais aussi pour donner des ressources concrètes aux pères qui en auraient besoin.
Maman-Blues a collaboré avec le CNSF (Collège National des Sages-Femmes) à propos de l'EPNP (Entretien PostNatal Précoce).
Vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous, résultat de cette co-construction. Il s'agit d'un outil pratique à destination des couples/des femmes mais aussi des professionnel.les de santé, suite à l'accouchement d'un enfant.
Consulter les fiches pratiques sur le site du CNSF
Parler d'une souffrance psychique quand on l'a soi-même traversée, c'est plus simple mais aussi difficile car sa propre expérience n'est pas celle d'une autre femme.
Pourtant, il était nécessaire pour chacune de nous, Chloé et moi-même, de nous raconter par petites touches tout en nous appuyant sur nos expertises, associative pour ma part et professionnelle pour Chloé.
Nous avons veillé l'une l'autre à nous adresser au plus grand nombre. Nous avons tenté de ne rien négliger. Nous espérons que cela sera bénéfique à chaque personne qui ouvrira cet ouvrage, qui le feuillettera en partie ou dans sa totalité.
Que chacune, chacun puisse s'en servir pour sortir du tunnel ou pour soutenir et/ou accompagner une autre personne !
Voir le livre dans Notre Bibliothèque
Se procurer le livre aux éditions Larousse
La BD "Maman comment vas-tu ?" est diffusée depuis le mois de Décembre 2022 gratuitement à toutes les mamans donnant naissance dans les Maternité des Hauts-de-France.
Ce support a été réalisé par le groupe de travail "santé mentale" OREHANE, composé de professionnels hospitaliers, libéraux et PMI, en collaboration avec l'association Maman Blues et mis en lumière par l'illustratrice Camille Gallapia.
Au travers des portraits de 3 femmes (Léa, Awa et Stéphanie), ce nouveau support a pour objectif de délivrer différents messages de prévention autour de la dépression postnatale en illustrant quelques signes qui peuvent apparaître chez la mère et ainsi proposer diverses orientations possibles vers les professionnels de santé et/ou associations d'usagers.
Ce projet est financé et soutenu par l'ARS des Hauts-de-France.
Participation au groupe de relecture du guide de l'entretien postnatal précoce élaboré par le CNSF (collège national des sages-femmes).