Forum
Urgence
Adhérer
Donner
Forum
Aide d'urgence
Association Maman Blues
Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle

Etude sur la dépression du post-partum

Publié le 23 janvier 2026

ComPaRe est une communauté de recherche participative en ligne de patients adultes souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, cancer, vitiligo…) qui vont donner un peu de leur temps pour répondre régulièrement à des questionnaires en ligne sur leurs maladies et traitements. Cela permet à des équipes de recherche publique de faire avancer la recherche pour mieux comprendre la vie des patients atteints de maladies chroniques et améliorer la vie et la prise en charge des personnes vivant avec une maladie chronique.

Dans ce cadre, une étude est lancée dont la responsable est Marianne Jacques, sage-femme et docteure en épidémiologie à l’Inserm. Cette étude est réalisée en collaboration entre l’Inserm, l’APHP, l’Université Paris Cité et les associations d’usagères CIANE et Maman Blues.

Pour participer, suivez bien l'intégralité des étapes. 

Ne soyez pas surprise de ne pas répondre directement au questionnaire spécifique de l'étude.

Étape 1 : Intégrez la communauté ComPaRe https://compare.aphp.fr/je-participe/

Étape 2 : Complétez les questionnaires d’inclusion en indiquant avoir vécu une dépression dans le contexte d’accueil d’un jeune enfant

Étape : Indiquez que vous acceptez de recevoir de questionnaires additionnels (sens à revoir)

Étape 4 : Complétez le questionnaire spécifique de l’étude qui sera adressé aux personnes éligibles quelques jours après l’inscription. Si vous ne recevez pas le questionnaire, contactez-les via le formulaire de contact que vous trouverez sur le site : https://compare.aphp.fr/contact/  

Soutenez Maman Blues

Maman Blues est une association qui vit grâce à vos dons et adhésions. Sans vous, pas d'affiches, de flyers, des déplacements pour témoigner, de projets soutenus !
Adhérer à Maman Blues, c'est aussi montrer aux pouvoir publics que vous comptez !
Adhérer à l'association
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram