Forum
Test d'auto-évaluation
Urgence
Association Maman Blues
Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle
AdhérerFORUMAide d'urgence

Unité mère-enfant (UME) : un lieu d’accueil et d’accompagnement

Les unités mère-enfant (UME) constituent dans le cadre du soin et de l’accompagnement des difficultés maternelles, l’un des moyens thérapeutiques les plus adéquats. Elles offrent un accompagnement adapté aux femmes (protecteur et valorisant autant que contenant et continu), que ce soit en hospitalisation de la mère et du bébé en temps plein ou en ambulatoire (hospitalisation de jour) pour les femmes enceintes ou les mères avec leur bébé.
Les unités mère-enfant
Un lieu adapté
Permettre l'effondrement
Devenir mère
    Nos référentes sont également là pour vous orienter et présentes partout sur le territoire !
    Les référentes Maman-Blues
    Depuis 2003, le plan d’action en psychiatrie et santé mentale a mis en avant la nécessité de mettre en place une structure médico-psychologique dans toutes les maternités. En septembre 2020, le rapport de la Commission des 1 000 premiers jours souligne que « des structures de suivi et d’accueil spécialisées existent (hospitalisation mère-enfant, unités de soins ambulatoires et consultations spécialisées). Mais leurs fonctionnements sont difficilement comparables, elles ne répondent pas aux mêmes appellations, sont très inégalement réparties sur le territoire, ont des sources de financement hétérogènes, et l’offre globale est très inférieure aux besoins. » Nous sommes encore loin du compte, mais les unités d’hospitalisation conjointe entre la maman et son bébé se développent.

    Sommaire

    Qu’est-ce qu’une unité mère-enfant ?Avoir recours aux unités mère-enfant en FranceVers plus d’unités parents-bébés ?

    Qu’est-ce qu’une unité mère-enfant ?

    Appelées aussi unité mère-bébé (UMB) ou hospitalisation mère-enfant, les unités mère-enfant (abrégé en UME) accueillent des mères dont la désorganisation psychique risque de fragiliser les premiers liens avec l’enfant, et potentiellement compromettre son développement psychoaffectif.

    Les unités mère-enfant prennent alors en charge de façon conjointe la mère et l’enfant. L’un des objectifs, en plus d’assurer le bien-être du nourrisson, est d’éviter la séparation avec la mère se trouvant alors dans une situation de souffrance psychique périnatale.

    D’après le site de formation des professionnels de santé em-consulte.com, l’objectif des UME « est d’offrir un temps et un lieu contenants pour assurer les soins à la mère, soutenir l’attention au bébé et aux liens qui les unissent, et proposer un point de coordination et de ressource pour la famille et les intervenants du réseau médico-social. »
    Accueillir la mère dans un lieu où elle se sente protégée, afin qu’elle puisse accomplir le travail de « devenir mère ».
    L’accompagnement de la mère se réalise alors dans un cadre qui lui donne la possibilité de régresser, voire s’effondrer, sans compromettre la santé de son enfant. Les soignants sont là pour soutenir la mère, souvent culpabilisée de ne pas « être une bonne mère », en prenant le relais auprès du nourrisson lorsque c’est nécessaire.

    Ces temps d’effondrement encadré permettent ensuite un étayage des capacités maternelles et de la construction ou le renforcement du lien qui se développe entre la mère et l’enfant.

    Avoir recours aux unités mère-enfant en France

    Malgré leur faible nombre en France, les unités mère-enfant disposent tout de même de 80 à 100 lits d’hospitalisation en sus des accueils à la journée.

    Ces unités dépendent majoritairement de services de psychiatrie infanto-juvénile. Le soin est alors centré sur la relation précoce mère-nourrisson, en préventif ou pour palier à un trouble de l’attachement déjà établi.
    Si elles diffèrent quelque peu les unes des autres dans la conduite des soins qu’elles proposent, et dans leur manière de concevoir les troubles du post-partum et de la maternité, elles poursuivent néanmoins un même but : celui de permettre à une mère - en aménageant un lieu et un espace-temps protégés - de lâcher prise, de s’effondrer pour parvenir à se retrouver soi-même.
    Le Soi étant ce lieu psychique d’où montera l’élan émotionnel indispensable qui assurera à la fois l’émergence de la maternité et la naissance psychique de l’enfant.
    Pour bénéficier d’une prise en charge en unité mère bébé, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant, un psychiatre, un psychologue, etc…
    Vous avez également la possibilité de contacter directement l’UME de votre département afin de connaître les modalités d’hospitalisation.

    Liste des unités mère-enfant

    Pour consulter la liste régulièrement actualisée des Unités Mères Enfant, nous vous invitons à consulter la page du site de la Société Marcé Francophone (en maintenance pour le moment).
    consulter la liste
    Il est à noter que l’expression « Unités Parents Bébés » tend à se développer afin d’inclure dans la prise en charge le père ou co-parent, souvent mis à l’écart de l’hospitalisation. Cependant l’hospitalisation sera toujours proposée aux femmes enceintes ou nouvellement mères sous le format temps plein.

    Vers plus d’unités parents-bébés ?

    Le rapport de la Commission des 1 000 premiers jours rendu en septembre 2020 reconnait que l’investissement du gouvernement britannique dans la santé mentale et la psychiatrie périnatales représente des efforts « protecteurs de la santé psychique et globale non seulement des mères, mais aussi des enfants et des adultes que ces bébés deviendront. »

    En ce sens, les experts de la Commission ont fait des propositions, dont cette dernière qui nous intéresse particulièrement :
    « Création et renforcement d’équipes spécialisées en psychiatrie périnatale (au moins une équipe/15 000 naissances) coordonnées avec les maternités associant : consultations pluridisciplinaires ante — et postnatale, équipe mobile allant à la rencontre des familles, équipe de liaison en maternité, idéalement une offre de soin institutionnelle (hôpital de jour ou unité d’hospitalisation bébé-parent). »

    Nous espérons que cette fédération et cette concertation entre les différents professionnels amèneront notre gouvernement à repenser les propositions de soins par l’intermédiaire de la création de structures dédiées.

    Soutenez Maman Blues

    Maman Blues est une association qui vit grâce à vos dons et adhésions. Sans vous, pas d'affiches, de flyers, des déplacements pour témoigner, de projets soutenus !
    Adhérer à Maman Blues, c'est aussi montrer aux pouvoir publics que vous comptez !
    Adhérer à l'association
    arrow-rightcross-circle
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram