Appelées aussi unité mère-bébé (UMB) ou hospitalisation mère-enfant, les unités mère-enfant (abrégé en UME) accueillent des mères dont la désorganisation psychique risque de fragiliser les premiers liens avec l’enfant, et potentiellement compromettre son développement psychoaffectif.
Les unités mère-enfant prennent alors en charge de façon conjointe la mère et l’enfant. L’un des objectifs, en plus d’assurer le bien-être du nourrisson, est d’éviter la séparation avec la mère se trouvant alors dans une situation de souffrance psychique périnatale.
D’après le site de formation des professionnels de santé
em-consulte.com, l’objectif des UME « est d’offrir un temps et un lieu contenants pour assurer les soins à la mère, soutenir l’attention au bébé et aux liens qui les unissent, et proposer un point de coordination et de ressource pour la famille et les intervenants du réseau médico-social. »
L’accompagnement de la mère se réalise alors dans un cadre qui lui donne la possibilité de régresser, voire s’effondrer, sans compromettre la santé de son enfant. Les soignants sont là pour soutenir la mère, souvent culpabilisée de ne pas « être une bonne mère », en prenant le relais auprès du nourrisson lorsque c’est nécessaire.
Ces temps d’effondrement encadré permettent ensuite un étayage des capacités maternelles et de la construction ou le
renforcement du lien qui se développe entre la mère et l’enfant.