Comment vivons-nous les neuf premiers mois de notre vie dans le ventre maternel ? Que se passe-t-il pendant et juste après la naissance ? Comment ces expériences originelles sont-elles assimilées par l’individu, socialement et culturellement ? Éminent spécialiste de la psychologie prénatale, Ludwig Janus entreprend de réévaluer l’impact de l’expérience périnatale sur la vie psychique de l’individu. Couvrant près d’un siècle de recherches, il propose une synthèse des découvertes scientifiques démontrant l’importance biographique de la vie intra-utérine et de la naissance. Nos toutes premières expériences influent sur notre vie, notre comportement, notre façon d’aborder le monde et la société, mais aussi nos convictions et conceptions culturelles.
Des outils pour une compréhension approfondie du vécu de l’enfant au début de sa vie : une panoplie précieuse pour aborder la période si cruciale de la grossesse et de la naissance.
« Ce brillant ouvrage offre un vaste tour d’horizon. Il révèle de nombreuses informations sur les circonstances dans lesquelles commence l’existence humaine, et son auteur explique comment ces circonstances conditionnent la personnalité de l’adulte, mais aussi nos cultures et nos sociétés. Une lecture instructive, fascinante et riche. »