Quel est le rôle d'un psychologue à la maternité ? À l'issue d'une décennie d'exploration en terres périnatales, Sylvain Missonnier fait retour sur son carnet de bord et en élabore, après coup, l'essentiel.
Il propose une analyse critique des principaux outils conceptuels qui balisent son travail auprès des usagers, des professionnels de la maternité et du réseau : la parentalité, l'anticipation, la prévention, la psycho(patho)logie psychanalytique de la grossesse, de la naissance, du post-partum… Ces repères théoriques prennent vie et sens avec des récits cliniques détaillés. De nombreuses thématiques transversales sont ainsi concrètement abordées à travers le prisme d'histoires singulières : l'infertilité, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, le diagnostic anténatal, les grossesses à risque biopsychique, les dysharmonies relationnelles périnatales, l'accueil d'un fœtus/bébé malade, handicapé…
La " consultation thérapeutique " s'impose comme un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du " devenir parent " et du " naître humain " et, à ce titre, constitue un outil de prévention efficace des troubles relationnels père-mère-bébé. L'auteur en élargit le champ d'application en jetant les bases d'une consultation thérapeutique parents/fœtus.