Ce témoignage pourrait être celui de nombreuses jeunes mamans.
Devenir mère est une étape fascinante dans la vie d'une femme, cependant les nombreux bouleversements qui l'accompagnent plongent parfois la mère, rendue particulièrement sensible et émotive, dans un état de détresse et d'angoisse et la laissent désemparée face à son nouveau rôle. Quand le bonheur tant attendu n'est pas au rendez-vous, la culpabilité et la honte l'envahissent et l'enferment dans le silence et la solitude.
Une femme sur huit souffre ainsi d'un réel état dépressif dans l'année qui suit une naissance : la dépression postnatale. Malgré ces chiffres surprenants, ce mal-être profond - à ne pas confondre avec le bénin baby blues qui disparaît après quelques jours - est encore peu ou mal connu. Il est pourtant à prendre au sérieux car il plonge la mère dans un état de souffrance très vive, prolongé dans le temps, qui peut, dans des cas trop nombreux encore, la conduire vers des issues fatales ou causer des conséquences désastreuses pour l'enfant et la famille.
Comment cet " heureux événement " peut-il se transformer en dépression ? Quelles sont les femmes les plus exposées ? Comment se manifeste la dépression postnatale et comment la distinguer de l'émotivité naturelle de cette période ou du baby blues ? Les pères peuvent-ils, eux aussi, être victimes de cette dépression ? À qui en parler et quelles thérapies existent ? Pourquoi cette maladie est-elle si mal connue ? Pourquoi engendre-t-elle autant de souffrance chez les mères, les enfants et au sein des couples ? Autant de questions que ce livre aborde avec un langage accessible sans toutefois faire l'économie d'une riche documentation clinique et scientifique.
Il est destiné aux mères ou futures mères, à leur conjoint, parents et proches. Les professionnels de la santé y trouveront des informations et des pistes pour comprendre, aider et orienter leurs patientes. Un dossier qui fait le tour de ce mal encore tabou : les causes, les symptômes, les traitements et la prévention. Avec de nombreux témoignages. Pour que les femmes qui en souffrent osent sortir du silence et cessent de se sentir de mauvaises mères.