Forum
Test d'auto-évaluation
Urgence
Association Maman Blues
Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle
AdhérerFORUMAide d'urgence
Univers Psy

Les émotions (autour) du bébé

Sous la direction de Michel Dugnat
Paru en 2006 chez Erès

Dès sa naissance, le bébé, déjà prêt pour l'intersubjectivité, suscite chez ses parents d'abord, chez les professionnels de la périnatalité ensuite, de multiples émotions. Ses mimiques, ses pleurs, ses sourires, ses mouvements corporels expriment, au-delà des exigences biologiques, les prémices de sa vie émotionnelle. Comment accueillir, lire, transformer toutes ces émotions ? Comment soutenir la qualité de leur partage pour permettre au sujet de se construire dans le regard et le désir de l'autre ? Phénomène complexe (encore plus chez l'infans que chez l'adulte), l'émotion est à la fois une activité neurophysiologique, un comportement observable, un état mental représentable (partiellement et indirectement) et un outil de métabolisation psychique. Des chercheurs sur les communications sensorielles animales et humaines, sur le développement de l'intersubjectivité, sur les transmissions émotionnelles dans les groupes sont ici confrontés à des praticiens, obstétriciens, néonatologues, psys de toute obédience, pour envisager la place du corps actif et porteur d'émotions du bébé et repenser les cliniques autour de lui. Tous nous invitent à être attentifs à ces circulations d'affects, de sentiments, de fantasmes... générés par ce tout-petit qui réveille le bébé toujours présent en l'adulte.

Obtenir cet ouvrage

Soutenez Maman Blues

Maman Blues est une association qui vit grâce à vos dons et adhésions. Sans vous, pas d'affiches, de flyers, des déplacements pour témoigner, de projets soutenus !
Adhérer à Maman Blues, c'est aussi montrer aux pouvoir publics que vous comptez !
Adhérer à l'association
bookcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram