La prévention et le soin des troubles psychiques précoces des bébés, en pleine expansion en France, ne peut se faire qu’en y associant les parents. L’évolution de la médecine néonatale et de l’anténatal suscite de nouvelles approches de cette discipline. Le devenir parent est désormais une étape de la vie souvent difficile, mais qui peut permettre une maturation de chacun si elle est bien traitée.
L’engouement actuel pour la périnatalité doit garantir l’approche de la complexité de l’éprouvé quotidien des cliniciens confrontés à des situations humaines traumatiques qui questionnent aussi l’éthique.Ce travail se fonde sur le partage de longues expériences entre soignants d’horizons divers.
Dans ce souci, l’Institut de puériculture et de périnatalogie de Paris et la Société Marcé se sont rapprochés pour porter un regard commun sur la périnatalité. La rencontre entre d’une part l’expérience en prévention et de soin de la parentalité (parenthood) de nos collègues anglais, et d’autre part le développement des thérapies précoces d’inspiration psychanalytique et la psychiatrie du bébé en France, nous permet d’élargir nos modes d’approches.
Ce livre rassemble les travaux cliniques et de recherche les plus récents menés par les équipes expérimentées en périnatalité. Il fait une large place au travail conjoint entre équipes de psychiatrie, pédiatrie et Maternité.