Sorti en mai 2024, Mal Partum est réalisé par Emilie D. (Pas Féérique), auquel Maman Blues a collaboré sur la relecture de la fiche pédagogique.
Mal partum est un récit à la première personne, mêlant vidéo face caméra et dessins légèrement animés.
Depuis la chambre de son fils de 8 ans, Emilie D retrace son parcours juste après son accouchement : celui d’une mère en perdition, entre solitude et épuisement, qui aurait pu sombrer dans la dépression post-partum si son mal-être psychique n’avait pas été diagnostiqué de façon précoce. Le film est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des souffrances des futures et jeunes mères et de leurs besoins. Il expose aussi une idée simple mais fondamentale : quand on sent que ça ne va pas, il faut demander de l’aide.
Ce film constitue pour Maman Blues un outil d'utilité publique et apporte un éclairage riche, pour toutes les personnes, parents ou pas. Il nous semble important de le mettre en lumière sur notre site.
TW : Ce film met en lumière les souffrances psychiques des mères. Si vous pensez que ce sujet peut vous remuer émotionnellement, assurez-vous d’être dans de bonnes conditions pour le regarder.
Si vous souhaitez participer au financement de ce court-métrage, il n'est pas trop tard : RDV sur la page Ulule du projet Mal Partum.