Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.

Les unités mère-enfant (UME) constituent dans le cadre du soin et de l'accompagnement des difficultés maternelles, l'un des moyens thérapeutiques les plus adéquats.
Leur structure hospitalière offre tout à la fois un cadre protecteur et valorisant mais surtout contenant et continu (Jacques Dayan), qui permet de recueillir tout effondrement maternel et même de favoriser sa survenue, afin que les possibilités du transfert maternel puisse se mettre en place.
Hélas leur qualité thérapeutique compensent insuffisamment leur déficit en nombre.

Si elles diffèrent quelque peu, les unes des autres, dans la conduite des soins qu'elles proposent, et dans leur manière de concevoir les troubles du post-partum et de la maternité, elles poursuivent néanmoins un même but : celui de permettre à une mère - en aménageant un lieu et un espace-temps protégés - de lâcher prise, de s'effondrer en quelque sorte pour se retrouver soi-même.
Le Soi étant ce lieu psychique d'où montera l'élan émotionnel indispensable qui assurera à la fois l'émergence de la maternité et la naissance psychique de l'enfant.

S'il ne nous appartient pas ici d'entrer dans des divergences et des querelles de clinique - qui, si elles existent, n'ont pas eu jusqu'à présent et à notre connaissance, de répercussions sur l'accueil et la prise en charge des mères et de leurs bébés, nous regrettons cependant le manque de fédération et de concertation entre ces différents professionnels. Fédération et concertation qui pourraient peut-être obtenir du Ministère de la santé (entre autres) d'avantage d'unités mère-enfant en France et en Belgique et/ou de moyens humains et financiers dans ce domaine de santé publique.

 

Pour consulter la liste régulièrement actualisée des Unités Mères Enfant, nous vous invitons à consulter la page du site de la Société Marcé Francophone : http://www.marce-francophone.fr/unites-mere-enfant-umb.html.