Première semaine de janvier 2020, je suis à un mois de mon accouchement. Le week-end, nous préparons la chambre de bébé et là, une grosse bouffée d'angoisse me saisit.
Pourtant je l'ai tellement voulu, attendu ce bébé. 2 ans de galères pour l'avoir. Mais, à cet instant, je panique, je me sens incapable de devenir mère. Durant ma grossesse, je m'étais énormément renseignée, j'étais d'ailleurs obsédée par l'idée de tout bien faire. Trop de pression sans doute.
J'ai eu l'impression que ce rôle n'était pas moi. Je ne m'épanouissais pas. J'ai eu peur, terrifiée de ne jamais trouver ma place de mère. Heureusement, l'hôpital où j'ai accouché, était bien formé à la dépression post partum. Ils mont mis immédiatement en contact avec une unité parents bébé. Mon refuge.
Je suis tombée sur un témoignage qui ressemblait à tout ce que je ressentais. Ça m'a aidée à avancer. J'ai pris du temps à construire la relation à mon bébé. Mais j'ai aussi compris que l'on n'était pas obligée de correspondre à cette mère parfaite qui semble de suite opérationnelle et en phase avec son bébé.
Aujourd'hui, j'attends mon second bébé, j'espère que la dépression ne sera pas au rendez-vous une
nouvelle fois. Néanmoins, ayant beaucoup moins de pression cette fois, je reste confiante.