Urgence
Association Maman Blues
Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle
Adhérer
asso interet general

Histoire d'une mère de l'ombre, mère de naissance



J'avais 17 ans et je me suis retrouvée enceinte, le père de l'enfant me dit "débrouille toi ! Je ne veux rien savoir".

Au début je n'en parlais à personne car j'avais très peur mais à Noël 78, je me suis confiée à ma soeur qui a 17 ans de plus que moi. J'ai passé les vacances avec mes grands-parents et toute la sainte famille.

Mais voilà en France on ne pouvait plus faire d'IVG donc ma soeur m'envoie en Angleterre... Pareil là-bas. Moi très naïve... Une personne de l'hôpital anglais m'adresse à une dame très bien, posée, qui parlait un français parfait. Cette dernière m'a expliqué que vu mon âge, 17 ans, sans travail je n'avais qu'une solution... Je reviens en France, en parle avec ma soeur qui confirme, elle était mariée, avait 2 enfants et se voyait mal avec sa soeur en plus, elle me l'a fait comprendre clairement.

Donc je suis repartie en Angleterre dans cette maison où je peux dire que j'étais bien, mais je pense que c'était voulu.

Le 16 mai 1979 à 12h35, j'ai accouché d'un garçon que j'ai prénommé Mark, je ne voulais pas aller le voir mais cela a été plus fort que moi, je lui ai même donné le biberon.

Je n'ai pas accouché sous X mon fils est né avec mon Nom. Les parents sont venus le chercher à la maternité : ils m'ont vue, moi pas. J'avais demandé une photo qu'ils m'ont envoyée par l'intermédiaire de la maison d'adoption. Sur ce cliché, il a dix jours.

Je suis revenue en France je n'avais encore rien signé, j'ai été convoquée à l'ambassade d'Angleterre en France, je ne voulais plus, je voulais repartir prendre mon fils... Alors là ils m'ont passée de bureaux en bureaux : "je ne savais pas ce que je faisais, l'enfant allait être placé dans une famille d'accueil, je lui faisais plus de mal que du bien". A force, j'ai cédé.

Je ne l'ai jamais oublié. Mes recherches ont été difficiles car la maison d'adoption avait fermé, l'hôpital aussi. Mais avec mon caractère et à force de harcèlement j'ai retrouvé mon dossier.

Je suis mariée, j'ai deux enfants et ils sont au courant de tout, mon mari quand je l'ai connu et mes enfants quand ils ont été en âge de comprendre.

Officieusement j'ai retrouvé mon fils. Il a reçu ma lettre à Noël 2003 et m'a répondu le 19 avril 2004 (par l'intermédiaire de la maison d'adoption). J'ai compris que son désir était de continuer à communiquer par écrit afin de mieux nous connaître et de se préparer éventuellement à une rencontre. Pour ma part, je respecte et approuve cette démarche. Car seul lui décidera de notre avenir relationnel.

Aujourd'hui il vit aux Etats-Unis depuis 5 ans...

Ses Prénoms : Simon Mark




Lydia

Soutenez Maman Blues

Maman Blues est une association qui vit grâce à vos dons et adhésions. Sans vous, pas d'affiches, de flyers, des déplacements pour témoigner, de projets soutenus !
Adhérer à Maman Blues, c'est aussi montrer aux pouvoir publics que vous comptez !
Adhérer à l'association
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram