Forum
Test d'auto-évaluation
Urgence
Association Maman Blues
Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle
AdhérerFORUMAide d'urgence

L'intensité du post partum aiguise bien trop les sens.



La vie n'a pas été tendre avec ta maman, tu sais ma princesse. Je n'ai eu de cesse de me relever des épreuves que mes propres parents, dont ma propre maman, m'ont fait supporter. Je me suis toujours dit que ce qui ne nous tuait pas nous rendait plus fort et qu'on sortait enrichi des difficultés et c'est ce qui m'a permis d'avancer. Quand j'ai rencontré ton papa, ça a changé ma vie. Il m'a aidée à découvrir celle que je suis vraiment.

La grossesse, expérience magique

On s'aimait tellement fort que tu es arrivée au creux de mon ventre. Le petit plus sur le test m'a submergée de bonheur et ce n'était rien comparé à ces moments uniques et magiques de te savoir en train de grandir dans mon ventre, de te sentir faire tes premiers mouvements et toute la vie qui t'habitait, de te parler aussi sincèrement que si je me parlais a moi même…

J'ai vécu cette grossesse comme une expérience transcendante.

Je savais que tu serais un bébé parfait et tu l'as été des tes premières heures de vie.

La peur de te perdre

Avec ton papa, nous avons cru te perdre à l'accouchement, à cause d'une équipe incompétente et inhumaine. Mais tu as été très forte et tu nous as épatés par ton courage et ta sérénité dans ta nouvelle vie de bébé.

Nous avons été abîmés par cet épisode.

Nous avons cru notre cœur se briser en milles morceaux, j'ai cru perdre toute ma substance avant d'être sûre que tu irais bien. Les premiers jours ou je t'ai eue dans mes bras après la réanimation, où nous avons partagés ces moments mère-fille toutes les deux, comme encore liées par un cordon invisible, où rien ne se dit mais tout se ressent et où tout est compris par l'une et par l'autre, étaient des moments parfaits. Tu as tout de suite été ma fille, mon trésor tellement précieux , mon bébé parfait.

L'angoisse a persisté alors que tu allais bien

Tellement importante que l'angoisse de te perdre ou qu'il t'arrive du mal ne m'a plus lâchée… Les scénarios te voyant en danger se sont mis a être de plus en plus violents et tellement envahissants que je ne pouvais plus dormir, plus penser…

Et la tristesse s'est installée insidieusement jusqu'à ce que je ne fasse plus que pleurer, même en te donnant le sein.

Je regardais ta petite bouille d'ange et malgré cet amour infini, je me noyais dans mes larmes et il était impossible de m'arrêter de pleurer. Ton papa s'est senti délaissé car petit bout que tu étais, tu avais besoin de ta maman 24h/24 pour survivre et le peu de répit n'était pas destiné a papa.

Je me suis sentie perdre mon statut de femme du jour au lendemain, dans des suites de couches qui détruisent tout ce qu'une femme peut avoir de glamour et séduisant. Même le maquillage et le soin que j'apportai a mon apparence ne cachaient pas ma détresse et l'enfer que je traversais : T'aimer de toute mon âme, avoir peur à chaque instant de te perdre, et avoir envie de disparaitre pour ne plus supporter ce dilemme qui ne devrait pas en être un (être mère ou femme), pour ne plus me poser ces questions qui remontent : " à ton âge , qu'est ce que ma propre maman vivait avec moi ? Comment elle s'y prenait ? ". Et ne pas pouvoir lui poser la question augmentait encore ma souffrance.

Les professionnels en alerte

J'ai senti que quelque chose n'allait pas, mais ce sont les professionnels qui m'entouraient qui s'en sont vraiment aperçus : l'infirmière de la PMI, et la pédiatre qui m'a dit une semaine ou tu as été malade que tu t'étais mise dans cet état pour que je te porte de l'attention afin de que je ne sombre pas… Tu es devenu la personne vigilante, qui prenait soin de moi… Nouvelle terriblement dure à encaisser. Nous sommes allées dans une unité spécialisée maman-bébé.

On m'a aidée, soutenue , relevée et surtout écoutée.

On m'a appris a te laisser vivre ta vie de bébé, a avoir confiance en tes ressources et tes capacités, et on m'a appris a prendre soin de moi . Aujourd'hui la fragilité est là, même si la plaie n'est plus aussi béante. Tu grandis, tu t'épanouies et ça me rend heureuse. Mais remettre un pied dans la vraie vie, la société avec ses contraintes, est une nouvelle épreuve qui s'annonce.


Courage à toute les mamans qui traversent des difficultés, de quelque nature qu'elles soient.

L'intensité du post partum aiguise bien trop les sens.




Soutenez Maman Blues

Maman Blues est une association qui vit grâce à vos dons et adhésions. Sans vous, pas d'affiches, de flyers, des déplacements pour témoigner, de projets soutenus !
Adhérer à Maman Blues, c'est aussi montrer aux pouvoir publics que vous comptez !
Adhérer à l'association
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram